Notre sélection de blogs et d’articles

On partage ici nos références sur les sujets liés à la cosmétique green et à l’écologie.

Les blogs et articles en lien avec l’écologie

Green Indy Blog

Il s’agit d’un blog américain qui décortique certains sujets liés à l’écologie et en particulier au mode de vie « zéro déchets ». Les questions posées sont pertinentes et permettent de mettre en perspective certains a priori. Par exemple, pourquoi il n’est pas nécessairement plus écologique d’acheter via des magasins physiques plutôt que via du e-commerce.

Nathalie Gontard

Nathalie Gontard est une chercheuse à l’INRA spécialisée dans le plastique et ses alternatives. Elle y explique dans l’article ci-dessous pourquoi le recyclage du plastique n’est pas la solution.

https://reporterre.net/Dechets-plastiques-le-recyclage-n-est-pas-la-solution

Magazine l’ADN

Cet article nous plaît parce qu’il présente une vision plus nuancée et globale de la problématique du déchet plastique. Il explique notamment les raisons historiques qui ont conduit au sur-emballage alimentaire et pourquoi cela a malgré tout contribué à limiter le gaspillage alimentaire. On comprend donc les problématiques sous-jacentes de la distribution: conservation la plus longue possible des produits afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Les blogs qui décryptent le monde des cosmétiques

Regard sur les cosmétiques

Laurence Coiffard et Céline Couteau sont deux Docteurs en Pharmacie spécialisées en cosmétologie. Elles décryptent avec leur regard expert les problématiques de composition des produits cosmétiques, pour aider à distinguer la réalité de la psychose 😉

Gel douche, peaux sensibles s’abstenir

On a beaucoup appris de ce reportage « décapant » publié par France 5 en 2014 sur le gel douche. Ca date un peu, mais vous verrez que ça reste malheureusement d’actualité!

On y découvre le cynisme de certains industriels… Saviez-vous par exemple que les parabènes, très décriés dans les années 2010 et suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, ont été remplacés par une série de conservateurs bien plus dangereux? Il s’agit de la série des « isothiazolinone« , présents dans les listes INCI sous les noms de méthylchloroisothiazolinone ou éthylisothiazolinone. Ce sont des biocides toujours autorisés à certaines proportions par la réglementation européenne. Ils sont pourtant non seulement nocifs pour la santé, très allergisants, mais aussi toxiques pour l’environnement. A bannir, donc. Et pourtant toujours présents dans de nombreux produits à l’image pourtant très « green »…

On y parle aussi de certains tensioactifs (agents moussants): les fameux dérivés sulfatés (sodium laureth sulfate et sodium lauryl sulfate) dont on vous parle en détail dans un prochain article. Ce sont des agents moussants très irritants présents dans d’innombrables produits lavants (y compris dans de très respectables marques proposant des soins pour bébé).

Un reportage édifiant, à regarder si vous avez une heure devant vous!